C’est quoi un bal musette ?
Le bal musette est un thé dansant, un bal populaire né dans les quartiers populaires de Paris avec l’arrivée des premiers cafés détenus par les Auvergnats. Un orchestre musical accompagne les danseurs avec de la valse musette, du tango et d’autres rythmes, danses folkloriques.
Bal musette : Origine et définition
Le bal musette a vu le jour au XVIIIe siècle dans des thés dansants publics à Paris. La musette est un instrument de musique, c’est cette petite cornemuse qui va donner son nom au bal musette. C’est à partir de la Renaissance tardive que les premières musiques musette ont été créées. Des compositeurs tels que Corrette ou Boismortier ont d’ailleurs laissé quelques ouvrages légendaires dans les années 1740.
Cependant, la popularité du bal musette a commencé à s’établir seulement au début du XIXe siècle. Une ou deux musettes étaient toujours présentes dans l’orchestre musical qui accompagne le bal. Ce sont les Auvergnats lors de leur forte immigration dans la capitale et la création de nombreux cafés, restaurants et bars qui ont popularisé le bal musette. En effet, les Auvergnats sont connus pour être des bons vivants qui aiment passer du temps à table mais aussi chanter et danser pour bien digérer. Ils ont emmené avec eux à Paris, leur culture, leurs musiques mais aussi leurs danses.
Bal musette : Popularité en baisse jusqu’à 1918
La capitale parisienne change peu à peu et c’est au tour des Italiens de migrer sur Paris. Les immigrés italiens ramènent avec eux leurs bals. Ces bals sont très appréciés par les Parisiens car la musique est magnifique. En effet, les Italiens ont eu la bonne idée d’adapter le bal musette avec leurs propres instruments. De ce fait, la musette est remplacée par un accordéon.
De nouvelles musiques apparaissent après la guerre
C’est l’après-guerre et de nouveaux styles musicaux apparaissent sur l’hexagone. Les danses américaines comme le Tango, Foxtrot, Boston prennent place dans les thés dansants. C’est l’arrivée aussi de sonorités sud-américaine et cubaine comme le Bolero et la Rumba. Malgré cela, le bal musette est toujours présent et reste apprécié dans les faubourgs populaires, il s’adapte au fil des générations. En effet, lors de cette période, les valses musettes et autres danses lentes s’accélèrent.
Après la 2ème guerre mondiale, le bal musette est numéro 1
Les bals musettes ont su s’adapter et sont les plus grands bals de la capitale mais aussi des provinces françaises. A partir de l’année 45, la tendance est à l’accordéon mais les accordéonistes célèbres jouent des musiques musettes. La valse musette reste la danse préféré de tous les danseurs qui participent à ce genre d’évènement.
Bal musette : Qu’en est-il après 1965 et aujourd’hui ?
Après 1965, le bal musette a eu tendance à s’essouffler, en effet de nombreuses musiques sont rentrées dans la danse. C’est la période du Rock'n'roll, les Américains et les Anglais ont développé de nouvelles sonorités qui passent en boucle dans nos radios françaises. Aujourd'hui, le bal musette revient sur le haut du tableau et est fortement populaire dans nos campagnes et villages. De grands clubs mis sur le concept retro dancing pour attirer des personnes plus jeunes à des bals musettes d’un nouveau genre.