Les bienfaits de la danse pour les seniors ?
C’est connu depuis la nuit des temps, la danse est très bon outil pour améliorer la santé physique et mental des seniors. Il est facile de se laisser aller dans une routine lorsque l'on arrive à un certain âge et s’enfermer. Pratiquer la danse et se sociabiliser durant la participation à un bal musette peut être la solution à votre santé et liberté mental !
Les seniors doivent danser c’est bon pour leur santé !
En effet, il est prouvé que la danse permet d’améliorer la santé mentale des seniors. Outre, le développement physique et l’amélioration de sa santé globale. La danse permet aussi de travailler sur les gestes qui peuvent être utiles au quotidien. La capacité à rester concentré et réagir rapidement pour enchaîner des pas de danses mémorisés est un très bon exercice pour les seniors.
La santé physique est mise à rude épreuve, les seniors n’ont plus l’habitude de bouger. De nombreuses personnes âgées se replient sur elle-même et ont du mal à se déplacer. Il est normal que les muscles fondent et que l’organisme commence à rouiller si vous ne pratiquez aucune activité ! Les seniors doivent s’essayer à la danse, c’est un très bon moyen pour rompre son isolement et ennui. De plus, cela se déroule dans un environnement convivial et permet de faire des rencontres et c’est très bon pour le moral.
La danse est connue pour revitaliser les sens et est un très bon moyen pour évacuer le stress. Les seniors ont perdu toute relativité à bien utiliser l’espace pour bouger et se repérer rapidement. La danse permet de leur apprendre à réapprivoiser ces espaces et lutter contre les chutes, les vertiges. Lorsque nous voyons le nombre de chutes accidentelles des seniors, la danse devient un outil important pour lutter contre ce phénomène et gagner en équilibre.
La danse c’est aussi la santé mentale
En effet, la danse peut se traduire par la pratique d’un fitness mentale. La santé mentale ne peut que s’améliorer grâce à la danse. Il est reconnu d’après différentes études comme celle réalisé à New York par les chercheurs de l’Albert Einstein Collège of Médecine ; La danse améliore l’acuité mentale chez les seniors. La pratique courante de la danse pourrait même permettre aux personnes âgées de lutter contre des maladies comme Alzheimer.
Pour l’histoire, à l’époque de l’antiquité, les Grecs employaient souvent des musiques pour soigner des maux de tête. C’est dire la puissance des bals musettes et autres guinguettes qui pourraient combler de bonheur nos seniors. Les personnes âgées qui veulent retrouver le sourire après le décès d’un proche, durant un deuil ou après une dépression. Il serait intéressant pour eux de découvrir la danse et de profiter de ses bienfaits pour retrouver la forme physique et mentale.
Pour conclure, la danse est présente pour nous rendre plus sensibles, connaître de nouvelles émotions, obtenir une rupture avec notre quotidien. Les seniors doivent essayer de pratiquer la danse car chaque pas de danse est bénéfique pour leur santé mentale et physique. C’est un exercice intéressant qui permet de travailler la mémoire et l’endurance, après chaque séance, le moral sera au beau fixe.