danses senior

Guide de rédaction de cartes de condoléances pour les seniors

Si vous avez reçu un faire part décès, alors il est de convenance d’envoyer une carte de condoléances, que le défunt ou la défunte soit une connaissance, un ami ou un membre de votre famille. Afin d’exprimer vos condoléances au mieux, nous vous proposons un petit guide de rédaction de cartes de condoléances pour les seniors.

Comment rédiger une carte de condoléances ?

1/ Choisir la carte

Avant même de rédiger votre carte de condoléances, il faut choisir le modèle de celle-ci. Si le défunt ou la défunte était une simple connaissance, optez pour quelque chose de classique, comme une carte dans les tons noir et blanc, avec peut-être un motif de fleur sobre.

Par contre, si la personne était un membre de votre famille ou quelqu’un de proche, vous pourrez vous permettre d’envoyer une carte légèrement personnalisée. Par exemple, si le défunt ou la défunte aimait tout ce qui touche à la dance ou dance rétro, vous pouvez choisir une carte illustrant cette passion.

2/ Écrire le texte

Lors du deuil d’un être cher ou même d’une connaissance, il est souvent difficile de trouver les mots justes. Si vous êtes en manque de mots pour exprimer vos condoléances, vous pourrez trouver un exemple de texte sur de nombreux sites.

Pour vous donner quelques exemples, voici une petite liste de 5 messages génériques que vous pouvez utiliser et adapter à votre situation :

« X manque déjà à tous ceux qui ont eu la chance de la connaître. Nos pensées vous accompagnent. »

« Sachez que vous êtes dans nos pensées et nos prières, comme X le sera toujours. »

« X était une femme exceptionnelle qui a marqué tous ceux qui l’ont connue. Veuillez accepter mes sincères condoléances. »

« Nous sommes sincèrement attristés par la perte de votre père. Il était un homme extraordinaire et tous ceux qui l’ont fréquenté se souviendront de lui. »

« Que X reste à jamais dans nos cœurs et nos mémoires. Nous sommes à vos côtés en ce moment de deuil que nous partageons avec vous. »

3/ Signer la carte

N’oubliez pas de signer la carte avant de la mettre dans son enveloppe. Cela permettra à la famille de savoir que vous la soutenez, mais aussi savoir à qui envoyer une carte de remerciements obsèques.

Vous pouvez signer votre nom ainsi que ceux de votre époux ou épouse ainsi que vos enfants, ou tout simplement marquer « famille » suivi de votre nom de famille.

4/ Envoyer par voie postale

Préparez l’enveloppe avec l’adresse de la famille du défunt, notez votre propre adresse sur l’arrière et envoyez votre carte. Votre adresse servira à la famille du défunt ou de la défunte pour vous envoyer une carte remerciements deuil.

Alternative

Il est aussi possible d’envoyer une carte de condoléances via des sites spécialisés. En effet, grâce à ceux-ci, vous pourrez choisir parmi un certain choix de carte de condoléances ainsi que des textes prédéfinis que vous n’aurez qu’à adapter. Vous pourrez bien sûr aussi personnaliser le texte à envoyer.

Une fois la carte prête, la compagnie imprimera celle-ci et se chargera de l’envoyer pour vous. Et ne vous inquiétez pas, votre adresse sera inscrite sur le dos de la carte. La famille pourra donc savoir qu’elle vient de vous et pourra envoyer sa carte de remerciements obsèques en temps voulu.